Jean-Christophe Quinton architecte
18 rue de la Grange-Batelière
75009 Paris, France

+33 (0)9 73 53 46 34
contact@quinton-architect.com
Instagram

Être architecte c’est donner la possibilité à chacun d’être mieux avec son environnement, mieux avec les autres et mieux avec soi-même. C’est penser et concevoir des lieux dans lesquels toutes les activités humaines trouvent à s’épanouir. Quelle que soit l’intensité de l’immersion architecturale, l’architecture invite toujours à cette expérience existentielle: se sentir inscrit dans le monde, dans le présent, se sentir en vie. Ce qui garantit ce caractère immédiat et concret de l’expérience architecturale est le recours convaincu aux ressources propres de l’architecture dans l’élaboration du projet: la question des corps avec leur environnement, l’usage, la matière, la mesure, la pièce, la relation intérieur-extérieur, l’architectonique et l’espace. Cette multiplicité de mises en relations qui trouve son équilibre dans un projet situé est au cœur de ma pratique architecturale.

Lorsque je conçois, je me laisse guider par le projet lui-même, en étant sensible à ce qu’il réclame pour pleinement se révéler. Je trouve et fonde les règles du projet, j’essaie de dégager l’ordre intérieur qui le gouverne et qui lui assure l’intégralité de son caractère. Des dispositifs de mise en forme en génèrent une figure spécifique, souvent de géométrie rudimentaire, qui offre un motif reconnaissable. Chaque projet est ainsi le fruit d’une recherche patiente. L’agence est pensée comme un lieu d’exploration du projet par le projet, un atelier d’expérimentations et de recherches. L’atelier désigne ce lieu où l’engagement se réalise par le travail de la main: à échelle humaine, par le dessin et les maquettes.

L’architecture surgit à travers un faisceau de représentations récurrentes:
Le plan bleu détaille la pièce, cellule originelle du projet.
Les pièces en elles-mêmes, seules, éparses.
Le plan comme «société de pièces» (Kahn) qui les unifie.
La figure d’espace où se joue la relation la pièce et l’édifice.
La figure de site renvoie à la présence du projet dans son contexte.
Le schéma explicite le dispositif de mise en forme générale du projet.
Le dessin filaire tout-en-un assemble coupe, plan et axonométrie et rend compte de l’étrangeté formelle du projet.

Quant au dessin, il peut être considéré comme une pratique architecturale à part entière, qu’il soit d’observation, d’analyse ou de conception. Le dessin d’observation cherche à explorer le monde sans contrainte, patiemment, dans une temporalité qui lui est propre. Il aide à démasquer la part la plus superficielle de notre regard. Le dessin de conception est quant à lui un terrain ouvert qui permet de guetter, d’imaginer, de se donner le moyen de tout envisager et de saisir les manifestations du projet en train de se faire. C’est un guide qui oriente à travers la complexité des situations, confirme les intuitions et invite à la synthèse. Dessiner permet d’explorer les règles, la mesure, la géométrie. C’est une recherche pour saisir l’ordre interne des choses, pour capter les dispositifs qui les mettent en forme et pour en restituer les forces immanentes. Dans un monde de contraintes, le dessin demeure ce lieu de liberté où l’on ne cesse d’ouvrir les possibles.

Jean-Christophe Quinton, né en 1972, est diplômé de l’école Paris-Belleville en 2000. Il crée son agence en 2003. En 2004, il est lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et est mentionné au Chernikov Prize en 2010. Il enseigne en parallèle dans différentes écoles d’architecture et dirige, depuis 2015, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. La monographie de son travail Vers l’immédiate étrangeté des formes a reçu en 2017 le Grand prix du livre d’architecture de la Ville de Briey. Il est membre titulaire de l’Académie d’Architecture depuis 2019.

Équipe

Elias Bourbia
Romain Curnier
Morgane Guillemin
Florent Lesaulnier
Anne Machet
Emmanuel Malle
Paul Pascaud
Pierre Plaquevent
Noémie Puyo
Charles Rosenfeld
Elena Tejero

Remerciements, pour leur participation au sein de l’agence

Houda Amrani, Anne-Charlotte Astrup, Pierre-Alexandre Bardat, Pantea Bahiraie, Laure Baubion, Hilaire Baudoin, Cyril Beaugé, Anthony Benarroche, Augustin Beraud, Hélène Besnard, Charlotte Billon, Alix Blancard, Thomas Bouchet, Pierre Breger, Louise Calmon, Naïs Campedel, Vivien Camus, Achille Caquant, Daphnée Caubit, Tristan Chadney, Laurence Cheret, Gaspard Clozel, Guy Conan, Francesca Coden, Pierre Condé, Martin Coudrey, Ambroise De Courtivron, Kang Dong-Eun, Matthieu Drujon, Claire Duchamp, Vincent Dumay, Benoît Dumont, Laure Duval, Thomas Duval, Adrien Fontanell, Cécile Gaillard, Alexis Gauchet, Victor Gautrin, Alexis Gayet, Alma Gazeau, Louise Graf, Romuald Grall, Tristan Guibert, Raphaël Hucliez, Samuel Jaubert De Bauteu, Nicolas Jacquot, Maxime Jaume, Biancheng Jiang, Raphaël Kadid, Tae-Hee Kang, Daehan Kim, Hyung-Suk Kim, Susie Kim, Audrey Kromwel, Hugo Lamy, Carole Lenoble, François Le Pivain, Taeck-Gu Lee, Rozenn Lerin, Martin Leveilley, Minghao Li, Laura Llort, Jérémie Loury, Harold Macdonald, Jack-Yves Marion, Brice Maurin, Valentin Mazet, Thibault Mazevet, Geoffrey Ménage, Anis Merun, Victor Miot, Rastine Mir, Guillaume Mithieux, Jérémy Monsimert, David Moreaux, Henry Morgan, Manon Muller, Anne Musca, Nathan Paulot, Yara Pavel, Félix Pernot, Olivier Peroneau, Juliette Pochard, Vincent Pottier, Antoine Pradeau, Tadeusz Pruszkowski, Guillaume Ramillien, Huguette Ruzibiza, Yony Santos, Florent Schwartz, Camille Sineau, Zeng Teng, Vu Tran Duy Anh, Lindley Vidal, Antoine Wenisch, Nicolas Wicart, Cheng-Yen Wu, Di Wu, Deahwan Yeo, Eric Zimmerli, Nenad Zivkovic.

Crédits

Design Graphique: Building Paris.
Code: Ahmed Ghazi.
Site hébergé sur ovh.com

Mentions légales

Copyright 2021, Jean-Christophe Quiton architecte. La structure générale, ainsi que les logiciels, textes, images animées ou fixes, sons, savoir-faire, dessins, graphismes, photographies et tous autres éléments composant ce site web sont de l’utilisation exclusive de la société Jean-Christophe Quiton architecte. Toute représentation totale ou partielle de ce site, par quelques procédés que ce soient, sans autorisation expresse de la société Jean-Christophe Quiton architecte est interdite.